les punaises de lit
Lutter contre les punaises de lit
La punaise de lit n’a pas disparu ! Actuellement, on assiste depuis une dizaine d’années à une recrudescence de la punaise de lit dans les villes. Les punaises de lit privilégient les textiles, les matelas, la literie. Leur propagation se fait lors de voyages et déplacements de population par contact étroit avec des articles d’usage courant infestés, tels que vêtements, matelas… :
- Lors du transport d’articles infestés au cours de déménagements et de voyages,
- Par la proximité des logements en franchissant les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d’autres ouvertures,
- Pendant les voyages, dans les bagages, les draps dans les hôtels, les sacs, les vêtements infestés.
Traitements antipunaises de lit : plan de gestion
La lutte contre les punaises est complexe et doit être menée conjointement entre nos techniciens et nos clients sur quatre axes :
- Interrogatoire épidémiologique des clients : date du début des piqûres de punaises, pièces infestées.
- Recherche active de l’insecte.
- Lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) : aspiration des surfaces, traitement des textiles (lavage à plus de 60 °C ou à -18 °C).
- Lutte chimique raisonnée (en général en deux voire trois passages) : associée aux méthodes de lutte mécanique, l’utilisation d’insecticides spécifiques en des points stratégiques (cadres et pieds du lit, plinthes, tableaux, mobilier, pourtours des fenêtres et des portes…) par pulvérisation et / ou nébulisation permettra de mettre en place la « lutte indirecte ».
Évaluer l’infestation des punaises de lit
La présence de punaises de lit peut être détectée selon plusieurs indices.
- Indices qui peuvent se trouver sur la peau : les piqûres de punaises de lit sont des piqûres rouges de quelques millimètres de diamètre, regroupées ou alignées sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil, et provoquant des démangeaisons
- Indices qui peuvent se trouver dans le lit : petites tâches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit et du sang dont elles se nourrissent.