Traitement pour Éradiquer les chenilles processionnaires
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: un véritable danger
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont de véritables nuisibles, particulièrement présentes dans le Var et les zones limitrophes (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse…). Ces insectes urticants représentent une menace à la fois pour les arbres, les animaux de compagnie (chiens, chats) et la santé humaine.
En période de prolifération, ces chenilles libèrent des poils microscopiques hautement allergisants, responsables de réactions cutanées, troubles respiratoires, inflammations oculaires et même de nécroses en cas de contact direct.
Ces nuisibles sont facilement identifiables grâce à leurs nids soyeux accrochés en hauteur sur les pins et chênes, deux espèces très répandues dans les forêts et jardins du sud-est de la France.
Spécialisés dans la lutte contre les chenilles processionnaires dans le Var, nous intervenons rapidement dans les communes comme Toulon, Draguignan, Brignoles, Fréjus, Hyères, ainsi que dans les départements limitrophes pour éliminer efficacement les nids et sécuriser votre environnement.
les caractéristiques des CHENILLES PROCESSIONNAIRES
- Taille : Environ 3 à 4 cm à l'âge adulte
- Apparence : Corps brun orangé, poilu, avec des anneaux noirs
- Période de présence : De l’automne au printemps selon la région et l’espèce
Traitements efficaces contre les chenilles processionnaires
En cas de présence de nids ou de processions au sol, une intervention rapide est nécessaire. Nous proposons différentes solutions en fonction du stade de développement: retrait mécanique des nids, échenillage, pose de pièges à phéromones ou écopièges sur les troncs, traitements biologiques. Toutes nos interventions sont sécurisées et respectueuses de l’environnement.

Comment repérer une infestation de chenilles processionnaires ?
La présence de chenilles processionnaires peut être repérée grâce à plusieurs signes:
- Présence de nids soyeux en hauteur dans les pins ou les chênes, visibles surtout en hiver.
- Processions de chenilles au sol, généralement au début du printemps, lorsqu'elles quittent l’arbre pour s’enfouir dans le sol.
- Présence de poils urticants dans l’environnement, pouvant entraîner des réactions allergiques : démangeaisons, irritations oculaires, troubles respiratoires, voire danger pour les animaux de compagnie.