La gale
Lutter contre la gale
La gale est une infection cutanée très contagieuse liée à un parasite. Elle se propage par contacts directs ou via les vêtements ou la literie. Ce parasite est un acarien de la famille des Sarcoptidae. Son principal facteur de risque est la promiscuité. C’est une maladie très contagieuse : un seul contact suffit pour être infecté.
Les personnes contaminées doivent quant à elles consulter un médecin ; elles devront prendre une douche avec le traitement prescrit par leur médecin, mettre des habits propres et déposer les habits contaminés dans un sac plastique fermé hermétiquement (pour nettoyage au pressing ou en machine selon le protocole précédent).
Traitement antigale : plan de gestion
Après avoir visité les lieux et effectué leur diagnostic, nos équipes de techniciens proposent un plan de gestion par procédé de nébulisation/brumisation d’un insecticide spécifique à haute concentration. Ce traitement sera effectué hors présence humaine et les locaux devront rester fermés durant 48h00.
Lors du retour dans les locaux traités, il sera nécessaire de bien aérer les lieux, de faire un lavage des vêtements (présents lors de notre intervention), ainsi que les draps, et literie. Par ailleurs, afin d’éviter toute contamination croisée, le linge et effets contaminés devront être lavés suivant un protocole comme détaillé ci-après:
Le linge et les effets personnels présents sur les lieux devront être placés dans des sacs plastiques fermés hermétiquement et leur manipulation sera opérée avec des gants jetables. Ils devront être lavés en machine à forte température (60°C minimum).
En cas d’impossibilité de lavage d’effets personnels tels que chaussures, effets et vêtements fragiles, etc., il pourra être conseillé de placer ces derniers dans des sacs en plastiques fermés hermétiquement (et leur manipulation devra toujours être opérée de la même manière avec des gants jetables) les sacs ainsi composés devront ensuite être déposés sans être ouverts dans des congélateurs à une température d’au moins -18°C et durant 24 heures.
Évaluer l’infestation de la gale
« La femelle sarcopte creuse un tunnel dans la couche la plus superficielle de la peau et y pond ses oeufs. La salive du parasite provoque une réaction à type d’urticaire très prurigineuse ». Cf : Doctissimo.