DÉGRAISSAGE DE HOTTES
Nettoyage des hottes pour les professionnels
L’entretien et le nettoyage des hottes des cuisines professionnelles permettent de limiter les risques de propagation d’incendie, les défaillances mécaniques du système d’extraction (gaines, ventilateurs, tourelles), les nuisances olfactives, les surconsommations énergétiques et les dangers biologiques (tels qu’identifiés dans l’HACCP – système d’analyse des dangers). Ils sont rendus obligatoires par les assurances.
Implantés à Toulon, nous intervenons sur les hottes de restaurants à Hyères, Bandol et Saint-Tropez et dans l’ensemble du Var (83), ainsi que dans les Bouches-du-Rhône (13) et les Alpes-de-Haute-Provence (05).
Notre intervention
Pour votre confort nous nous occupons du suivi des obligations en matière de nettoyage et de dégraissage de hottes de cuisines professionnelles.
- Protection des équipements, du matériel et des surfaces avec de la bâche polyane à usage unique
- Démontage des filtres, des capteurs et du moteur extracteur de la hotte
- Pulvérisation homogène d’un dégraissant alimentaire spécifique sur l’ensemble des éléments démontés puis sur la hotte à l’aide d’un canon à mousse (à l’intérieur et à l’extérieur)
- Injection de produit à l’intérieur des gaines/conduits
- Nettoyage des filtres et des capteurs
- Rinçage à l’aide d’un nettoyeur haute pression « eau chaude » pour retirer toutes les buées grasses
- Aspiration des eaux souillées et résidus chimiques
- Séchage des surfaces
- Lustrage des inox avec un Polish intox alimentaire (effet brillant garanti)
- Finition : la cuisine est totalement débâchée, les sols nettoyés, rincés et désinfectés
A la fin de chaque prestation, nous remettons en marche la hotte et nous vérifions le bon fonctionnement de la hotte. A l’issue nos techniciens remplissent le registre de sécurité.
Que dit la loi
Le nettoyage et le dégraissage des hottes de cuisines professionnelles est une obligation réglementée et doit respecter un encadrement législatif très strict :
- Règlement Sanitaire Départemental Type RSDT (art 65) : il intervient sur la qualité de filtration de l’air en cuisine
- Règlementation française (arrêté ministériel du 25 juin 1980 – art.GC18-3) : elle rend obligatoire le dégraissage en « grandes cuisines »
- Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (version consolidée au 01/01/2012 – art. G.C. 18 : il rend obligatoire le dégraissage des hottes de cuisines
Le non-respect de ces dispositions réglementaires peut entraîner des sanctions administratives qui peuvent aller jusqu’à la fermeture de l’établissement.
Ce qu’il faut principalement retenir, c’est qu’en matière de nettoyage et de dégraissage de hottes de cuisines professionnelles :
- Les appareils de cuisson doivent être en permanence en bon état
- Les conduits d’évacuation doivent être ramonés au moins une fois par semestre
- Le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses doit être nettoyé complètement au moins une fois par an (y compris les ventilateurs)