ZA des Playes

214 allée d’Helsinki
83500 La Seyne-sur-mer

04 94 24 59 95

Prendre RDV par téléphone

TRAITEMENT ANTI-COVID ADAPTÉ AUX LIEUX ACCUEILLANT DU PUBLIC

Covid

Désinfection Sanitaire

Dans ce contexte sanitaire si particulier, nous proposons une offre complète de désinfection effectuée par des professionnels pour garantir à vos collaborateurs, résidents et/ou clients une réelle sérénité.

Notre société est spécialisée en désinfection et s’engage à offrir le meilleur service de décontamination quels que soient le lieu et le domaine d’activité.

Nos équipes sont polyvalentes et constituées de techniciens certifiés qui s’adaptent aux besoins.

Le bio nettoyage : une décontamination par pulvérisation et nettoyage

Il s’agit d’une décontamination manuelle en 4 phases :

1

Aération les locaux

2

Désinfection de tous les points d’appui, points de contact (portes, poignées, fenêtres, interrupteurs, etc.) et des meublants par pulvérisation d’un désinfectant biocide professionnel classé TP2, fongicide, bactéricide et virucide . Essuyage et séchage des surfaces au moyen de lingettes microfibres.

3

Nettoyage et désinfection des sanitaires (lavabos, robinetteries, cuvettes de WC, commandes de chasse d’eau, sèche-mains, distributeurs, etc.) avec un détergent désinfectant normé spécial « sanitaires ».

4

Balayage et/ou aspiration, puis lavage des sols avec un détergent désinfectant parfumé normé, virucide, bactéricide et fongicide.

La décontamination par nébulisation

Ce système de désinfection des surfaces et des volumes consiste à brumiser dans l’air sous forme d’un brouillard un désinfectant normé (EN 1276), homologué milieu hospitalier (sans résidus et à effet quasi immédiat) au moyen de nébulisateurs électriques ou thermiques professionnels.

 

Le but de ce dispositif est d’atteindre rapidement et efficacement des surfaces qui ne peuvent être atteintes par une simple pulvérisation et de traiter des volumes importants.

COVID : QUE FAIRE POUR LES LOCAUX DE MON ENTREPRISE ?

L’interview de Pierre Lebouc, notre directeur

Que dit la loi à propos de la désinfection des bâtiments dédiés à une activité professionnelle ?

Le cadre légal n’est pas aujourd’hui complètement fixé car notre connaissance de maladie n’est pas totale. A ce jour, il y a évidemment une obligation de décontamination pour tous les lieux ouverts au public qui auraient accueilli des malades du COVID19.

Dans les autres cas, le cas légal ordinaire fait foi : les dirigeants sont tenus de mettre en œuvre le Plan de Continuité d’Activité (PCA), conformément au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et au Plan de prévention, en limitant par cette action les risques de propagation et de transmission de microbes (germes, bactéries et virus et notamment le COVID19) à ses salariés ou à ses usagers. Cette intervention leur permet de réintégrer rapidement et sereinement leurs locaux et de se prémunir de tout risque d’action judiciaire à leur encontre ; leur responsabilité civile pouvant être engagée en cas de propagation du virus.

Quelles sont les différentes techniques de désinfection / décontamination ?

Dans le cadre du Coronavirus, il faut retenir principalement deux méthodes de désinfection / décontamination :

– La première, la décontamination par nébulisation des surfaces et des volumes, consiste à brumiser dans l’air sous forme d’un brouillard un désinfectant au moyen de nébulisateurs électriquesprofessionnels. Le désinfectant utilisé doit être normé, homologué milieu hospitalier C’est une technique à effet quasi immédiat et sans dépose de résidus.Le but de ce dispositif est d’atteindre rapidement et efficacement des surfaces qui ne peuvent être atteintes par une simple pulvérisation.

– La seconde méthode consiste à décontaminer par pulvérisation et bio-nettoyage. Il s’agit d’un processus manuel qui sera beaucoup plus ciblé sur les points de contact. La technique se décompose en plusieurs temps :  aération des locaux // désinfection de tous les points d’appui, points de contact (portes, poignées, fenêtres, interrupteurs, etc.) et des meublants par pulvérisation d’un désinfectant biocide professionnel // essuyage et séchage des surfaces au moyen de lingettes microfibres // puis la désinfection courante : des sanitaires et des sols.

La méthode manuelle est plus fine, notamment dans les cas de contacts avérés, mais la première est plus intéressante en termes de volume et de rapidité. Elle est indiquée dans les cas de simple prévention.

Le facteur « coût » est également déterminant dans le choix du type de désinfection : les protocoles de « décontamination » sont plus onéreux car manuels. Ils impliquent de surcroît une gestion des déchets (gants, charlottes, lingettes, chaussons, etc.).

Combien de temps les lieux sont-ils inoccupés ?

La plupart du temps, les entreprises de désinfection sont en mesure de travailler en dehors des temps d’occupation des bureaux.  Pour un nettoyage par nébulisation d’un bureau d’une centaine de mètre carré le temps de nettoyage est d’environ une heure et les bureaux peuvent être réintégrés entre 3 et 6 heures après séchage des retombées.

Pour un nettoyage par pulvérisation et nettoyage, toujours pour des bureaux de cent mètres carrés avec sanitaires, le temps de nettoyage est d’environ de 3 / 4 heures selon la complexité des locaux. Les lieux peuvent être réintégrés après séchage des surfaces (1 heure environ).

Quelle est le degré de toxicité de ces produits ?

Je ne vais pas vous dire qu’il n’y a aucune toxicité des produits utilisés – on parle tout de même de fongicide, bactéricide et virucide – mais plus que le produit c’est le savoir-faire des professionnels qui interviennent qui est primordial pour la sécurité de tous.

les entreprises de désinfection sont dans l’obligation de faire intervenir des techniciens qualifiés certi-biocides, qui non seulement utiliseront alors des produits normés, mais surtout seront prendre les précautions nécessaires pour les appliquer.

Un conseil pour les professionnels qui accueillent du public ?

Il faut surtout respecter les règles de bases pour commencer, c’est-à-dire les gestes barrière classiques tels que le lavage des mains et le respect des distanciations physiques ; d’où l’intérêt d’équiper les banques d’accueil d’écran de plexiglas. Cette dernière protection est par ailleurs particulièrement utile car ce sont des zones très complexes à désinfecter. Il y a beaucoup de passages, de points d’appui et de contacts.

Les normes sanitaires dans leur ensemble ont changé, allant vers une véritable intensification : dans certains lieux on préconise une désinfection à chaque passage de public (si manipulation), dans d’autres lieux plusieurs fois par jour.

Désinfection & Traitement

Un point de vigilance à avoir lorsque l’on signe un contrat de désinfection / décontamination ?

Il est essentiel de demander les fiches techniques des produits utiliser mais surtout de veiller à ce que les techniciens qui interviennent aient une qualification professionnelle (certi-biocide).

Il y a depuis quelques semaines une prolifération de formation « spécial covid », mais un professionnel qui travaille quotidiennement en milieu contaminé ou infecté avec des désinfectants professionnels est déjà formé. On ne doit pas s’improviser sur ce type d’activité. Covid 19 ou gale le métier en lui-même ne change pas, seuls les protocoles varient (le choix des produits notamment et la fréquence des nettoyages).

Demande de rappel

Vous souhaitez des renseignements particuliers, laissez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappelons directement.